Parrainer un enfant
L’argent est une composante indispensable à tout projet dynamique. Pourtant, il semble difficile de consacrer temps et énergie humaine à la fois à servir des valeurs humanistes et à la fois à produire de l’énergie « argent ». Un paradoxe dont il est possible de sortir… Avec du soutien.
La France demeure un des rares pays Européens qui ne reconnaît pas la légitimité des écoles différentes qui parsèment son territoire. Alors que, dans bien des pays, les initiatives pédagogiques sont soutenues financièrement par les gouvernements, au titre de la démocratique liberté d’instruction, la France résiste et impose, par ses enveloppes budgétaires exclusives, l’Education Nationale comme unique possibilité libre et gratuite. Il est nécessaire que chacune et chacun se mobilise pour faire évoluer cette réalité, et que l’école différente puisse obtenir un soutien financier issu de l’argent public. Rappelons-le : les bénéficiaires des écoles privées sont aussi des contribuables…
Avant que ce changement survienne, il est important que les écoles différentes organisent leur résistance pour ne pas succomber aux lourdes charges indispensables à leur fonctionnement. Les donateurs permettent que se poursuive coûte que coûte l’aventure pédagogique indispensable à la construction d’un avenir plus humain.
Nous offrons diverses possibilités de soutenir, y compris pour les personnes qui disposent de faibles moyens : l’adhésion à l’association, le soutien financier via le Fonds de dotation dédié à la diversité éducative qui cible une aide ponctuelle et contribue au bonheur du bénéficiaire, le prêt Partenaire qui permet de soutenir l’infrastructure et, à terme, d’en créer d’autres, le don direct qui permet à l’association d’éviter, chaque année, un déficit qui pourrait lui être fatal. Donner à La Ferme des Enfants n’est pas un acte superflu, c’est un acte vital. Tous ceux qui souhaitent que ce type de projet existe, se développe et puisse contribuer à la création de projets similaires, peuvent participer à distance par leur contribution financière.
Une gestion saine et transparente
A La Ferme des Enfants, la simplicité est de rigueur. Les modes de vie et de fonctionnement sont délibérément éloignés du gaspillage et de la surabondance pour se consacrer à l’essentiel : permettre aux projets d’exister et de se développer fidèlement à une éthique de sobriété. Ainsi, de nombreux matériels sont issus de la récupération ou des dons, les bureaux de l’association prennent place dans un chalet de jardin aménagé, plusieurs espaces pédagogiques sont sous yourtes, les contributeurs sont engagés en partie bénévolement, et de nombreux efforts sont faits pour limiter les frais inutiles.
L’économie à la base de la réflexion
L’économie dans son sens premier n’est pas la manière de gagner le plus d’argent possible mais bien la manière de l’économiser. A La Ferme des Enfants, de nombreuses réflexions ont lieu sur la manière de mettre à profit le plus justement les moyens disponibles. L’école figure parmi les écoles Montessori les moins chères de France pour ne pas créer de disparités trop importantes entre des familles de classes sociales variées. Malgré cela, le budget demandé peut encore exclure certaines familles. Comment faire le mieux possible en dépensant le moins possible tout en offrant des prestations de qualité ? C’est un questionnement quotidien à l’école comme sur le chantier de construction du Hameau des Buis. L’argent dans un projet est comparable à l’énergie dans un organisme : il est nécessaire, en quantité suffisante pour fonctionner en pleine santé, mais il faut éviter les déperditions…
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter.