Initié par Sophie Rabhi et Laurent Bouquet, l’Oasis de Poul’Art est un lieu de vie et d’activité pour ceux qui le font vivre au quotidien, un tiers-lieu pour le public local, saisonnier ou de passage (formations, camping, séminaires, etc), un espace d’accueil pour les enfants, un écosystème agricole productif.
L’Oasis de Poul’Art s’inscrit dans le réseau des Oasis, une initiative imaginée au début des années 90 par Pierre Rabhi, puis portée par le mouvement Colibris à partir de 2016. Depuis 2020, le réseau des Oasis est accompagné et soutenu par la Coopérative Oasis, une organisation dirigée par Mathieu Labonne, auteur de l’ouvrage Servir le monde aux éditions Tana.
Les Oasis sont des espaces d’expérimentation sociale dédiés à l’écologie et au mieux-vivre. Elles tendent à réduire l’empreinte écologique de chacun et à promouvoir l’équilibre entre les êtres vivants, dans le but d’incarner une façon de vivre durable, en étroite relation avec les capacités régénératrices de l’environnement. Une Oasis devrait même permettre l’émergence d une biodiversité plus prospère qu’à l’initiale après s’être développée sur plusieurs années (régénération des sols, assainissement et récupération des eaux, plantation/gestion d’arbres et de forêts, retour de la faune et de la flore, etc).
Les Oasis sont engagées sur 5 axes complémentaires :
• La pratique d’une agro-écologie pour l’autonomie alimentaire
• L’éco-construction et la sobriété énergétique
• La mutualisation et la recherche d’équilibre entre individuel et collectif
• La gouvernance respectueuse des besoins de chacun·e
• L’ouverture sur le monde, avec une fonction de transmission et d’inspiration
Après avoir expérimenté les Oasis en Ardèche pendant 20 ans, notamment autour d’un triptyque hameau/école/ferme qu’ils ont développé et mis en œuvre (Ferme des Enfants , Hameau des Buis) dès 1999, Sophie Rabhi et Laurent Bouquet ont repris, en bail emphytéotique de 50 ans, un domaine en friche depuis plusieurs années appartenant à un Haute-Garonnois retraité engagé lui aussi dans l’écologie et l’éducation.
Le site comprend un camping rural, des gites, une ferme, un laboratoire de transformation alimentaire, des hectares de forêts, de prairies et de champs pour l’agriculture, sur la commune de Rieumes.