L’Oasis de Poul’Art est un lieu qui se partage.
On peut y venir pour contribuer, participer, rencontrer, échanger, séjourner…
Et pour faire avancer le lieu sur tous ses aspects : jardins et paysages, améliorations et rangements, constructions et aménagements, rénovation et montage d’habitats légers, cuisine et repas, soin aux animaux…
Du lundi au vendredi, le chantier suit son cours de 8h00 (heure de réunion rapide à la salle à manger) jusqu’à 12h30 (heure du repas partagé). L’après-midi chacun·e choisit soit de continuer ce qu’il·elle a commencé le matin, soit de prendre un temps pour lui·elle.
Trois sortes de volontaires sont accueillis sur candidature, et en fonction des places disponibles :
• Les BÉNÉVOLES ordinaires viennent de tous les horizons. Ils séjournent à l’Oasis au minimum 1 semaine. Ces bénévoles participent à leurs frais d’hébergement et de repas de midi (le petit déjeuner et le dîner ne sont pas prévus, mais une cuisine équipée est mise à disposition).
• Les WWOOFERS sont accueillis dans le cadre de l’organisation WWOOF France pour partager sur les questions liées à l’agroécologie : maraîchage, élevage, pépinière, jardins, travaux forestiers. Ils bénéficient d’un cadre particulier lié aux accords convenus avec WWOOF France. Pour plus d’information à ce sujet : cliquez-ici.
• Les WORKAWAYERS sont accueillis dans le cadre de l’organisation Workaway pour vivre des échanges multiculturels enrichissants aussi bien pour l’hôte que pour les personnes accueillies. Elles·ils viennent de différents pays et s’arrêtent parfois à l’Oasis pour partager du temps et œuvrer avec l’équipe permanente sur ses divers chantiers en cours. Pour plus d’information à ce sujet : c’est ici.