Dans le cadre du retour de l’activité de maraîchage sur l’oasis de Poul’Art, Germain, le futur maraîcher, souhaite proposer une nouvelle façon de commercialiser ses légumes.
Le principe est « CHACUN PAYE SELON SES MOYENS ET RECOIT SELON SES BESOINS », c’est à dire proposer une cotisation par foyer qui permettrait d’accéder à ses légumes à volonté.
Plus concrètement :
- chaque foyer s’engage par un contrat et paye une cotisation à l’avance (mode de calcul de la cotisation à définir : suivant les revenus, le nombre de personnes dans le foyer, la quantité de légumes consommés ?)
- chaque foyer peut commander les légumes de son choix auprès de Germain jusqu’à deux fois par semaine (jours fixés à l’avance)
Ce projet s’inspire à la fois des AMAP et de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Nous l’appellerions donc l’ASSAP de Poul’Art : Association pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation Paysanne.
L’objectif pour Germain est de s’affranchir du prix du marché pour la vente de ses légumes, tout en s’assurant que l’ensemble des cotisations versées via l’ASSAP lui assurent une rémunération suffisante pour couvrir ses coûts de production et un revenu juste.
Pour que cela soit possible, nous recherchons environ 30 foyers qui souhaiteraient s’engager dans ce projet : acheter des légumes auprès de Germain, mais aussi, si c’est possible, participer à sa création et son évolution. Nous aurons en effet besoin de définir avec les futurs ASSAPiens les modalités concrètes de fonctionnement de cette ASSAP. Pour cela, des réunions de concertation seront proposées très prochainement.
Pour mieux comprendre ce projet, nous vous partageons un document de présentation plus détaillée du projet de l’ASSAP de Poul’Art.
Merci de nous dire par mail si vous êtes intéressé.e pour participer à ce projet : vous pouvez écrire à agathekermagoret@hotmail.com