A notre arrivée fin 2021, une douzaine de mobilhomes étaient déjà implantés sur le lieu, sur de vastes parcelles individuelles (environ 400 m2) vertes et arborées. Il s’agit de mobilhomes anciens (probablement années 70-80), aux intérieurs « vintage », avec un certain « cachet » pour quelques-uns d’entre eux, en dépit de la vétusté.
Nous nous sommes alors posé la question de leur réhabilitation, et de l’amélioration de leur aspect esthétique, un chantier qui va finalement être mené au fil du temps.
Pour faire ce choix de garder les mobilhomes, nous avons donc étudié l’impact global de 2 hypothèses :
- évacuer tous les mobilhomes anciens et les remplacer par de plus récents en achetant un lot d’occasion à de grosses structures touristiques qui s’en débarrassent à prix modique
- garder ces mobilhomes anciens et démontrer qu’ils peuvent présenter des atouts en terme d’impact écologique, si nous savons préserver l’énergie déjà dépensée pour les fabriquer, les transporter sur site et les entretenir
Nous avons appliqué le concept NégaWatt à cette situation : une énergie écologique est aussi une énergie que nous ne consommons pas (d’où le terme NégaWatt). En conservant ces mobilhomes plutôt que les évacuer à la recyclerie pour en prendre de plus récents, et en les rendant de plus en plus performants d’un point de vue du confort thermique et de leur consommation énergétique, nous valorisons l’énergie dépensée jusqu’à ce jour pour les construire et les entretenir. De plus, nous ne stimulons pas le marché de la construction des mobilhomes en évitant d’en prendre des nouveaux.
Notre première action a été d’évacuer l’électroménager gourmand en électricité (grille-pain, bouilloire, cafetière, micro-onde, pompe à chaleur) pour les remplacer par des ustensiles ou installations plus économes (cafetière à piston, grille-pain gaz, bouilloire gaz, four mutualisé dans la cuisine collective, et progressivement chauffage au bois). La prochaine étape consistera à les isoler avec des matériaux bio-sourcés et leur apporter l’ensemble des savoir-faire acquis lors de nos projets antérieurs pour se protéger du froid et de la canicule, tout en aménageant un environnement plus écologique (bardages bois, enduits, toilettes sèches, etc)
Certains mobilhomes ont déjà entièrement été revisités par des permanents du lieu qui les habitent, et se sont servi de cette base de construction pour organiser leur foyer avec créativité.
Pour la location, nous disposons de 7 mobilhomes de 4, 5 ou 6 couchages.
À occuper sur réservation : 06 29 40 41 56 ou formulaire de contact.