Saviez-vous que la plupart des arbres qui subissent la taille sont fragilisés par l’intervention humaine ?
En effet, si nous ignorons la morphologie de l’arbre ainsi que son homéostasie, nous pouvons l’affaiblir, parfois de manière fatale. Certaines coupes que vous pouvez observer sur les bords de route, bien que réalisées par des professionnels, n’échappent pas à ce désastre. Car la « taille douce » reste une discipline méconnue et encore peu usitée.
Lorsque nous coupons une branche, nous créons un point de faiblesse pour l’arbre : une entrée potentielle pour l’humidité, les parasites et les champignons. Ce qui va éviter le plus rapidement cette invasion délétère, c’est le processus de cicatrisation efficace que l’arbre met en œuvre en recouvrant progressivement la plaie ouverte du cambium qu’il produit. Plus les sections abattues sont épaisses, plus l’arbre mettra de temps à cicatriser. Et surtout, l’angle de coupe joue un rôle fondamental dans ce processus : un angle de coupe inapproprié retarde considérablement la cicatrisation et demande beaucoup plus d’énergie à l’arbre pour se réparer et se sécuriser.
Lorsqu’il réalise une prestation de « Taille Douce », Laurent Bouquet observe son « interlocuteur silencieux ». Il se met en relation avec sa structure, sa logique, son histoire, de manière à réaliser un prélèvement de branches aussi respectueux que possible. Une « taille douce », plutôt que provoquer un traumatisme à l’arbre, peut lui procurer au contraire une forme de « soin », une aide à la vie, lui permettant d’exulter en feuillage et en croissance.
En fonction de la prestation demandée (sécurisation, production, gestion de l’ombrage…), la taille prend une forme ou une autre mais ne dénature jamais le port naturel de l’arbre. Une bonne intervention est une taille qui ne se perçoit que par un œil avisé ou habitué… La plupart des observateurs verront un arbre libre.
Pour toute demande de devis : Laurent Bouquet par mail ou téléphone au 06 17 46 17 02