Créee à l’automne 2021, la SCIC SAS Oasis de Poul’Art permet à l’association la Ferme des Enfants et ses partenaires (personnes physiques et morales) de déployer leurs actions sur le site qui leur a été confié dans le cadre d’un bail emphytéotique de 50 ans, à Rieumes au sud de Toulouse.
Elaborée avec un tout petit budget de 10 000 euros au capital, la SCIC doit augmenter celui-ci pour réaliser tout son potentiel.
En effet, grâce au travail continu sur le lieu et la mise en place des entreprises (fournil, fromagerie, ferme-auberge, hébergement de loisir, stages, séminaires, ateliers pédagogiques…) le seuil de rentabilité de la coopérative est atteint fin 2023. L’augmentation de capital est essentiellement une formalité comptable nécessaire pour que la société puisse continuer sereinement sa route après nombre d’investissements réalisés les 2 premières années, actuellement en cours de remboursement à la Coopérative Oasis, le créancier de la SCIC.
Les sociétaires entrants peuvent donc déposer leurs fonds en toute sécurité au capital de la SCIC, et contribueront pour cela à sa pérennité et son développement sans pour autant bloquer leur épargne. Une grande souplesse est accordée aux entrants comme aux sortants, de manière à fluidifier le bon usage des finances, au service des projets. On peut en effet disposer d’une épargne, disponible à un moment M, et en avoir besoin quelques mois ou années plus tard pour accomplir un autre projet. Nous tenons à ce que cela soit possible.
POUR ENTRER AU CAPITAL DE LA SCIC OASIS DE POULART : ÉCRIVEZ-NOUS ICI !
La Coopérative Oasis de Poul’Art
(extraits des statuts)
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
La SCIC Oasis de Poul’Art est née d’une rencontre entre l’association la Ferme des Enfants et un lieu d’exploitation basé sur la commune de Rieumes, mis à disposition par un propriétaire désireux de soutenir la transition écologique, en particulier au travers de l’accompagnement des enfants et des adolescents sur un site agricole existant.
Ce lieu comprend des bâtiments d’accueil en dur, un camping ainsi que des terres agricoles, de la forêt et une ferme équipée, sur une surface de plus de 9 hectares.
La Ferme des Enfants est une association fondée en 2001, soutenant la vie à la ferme (agroécologie, permaculture), l’éducation alternative et la création d’écolieux ainsi que l’accueil, la recherche et la formation dans ces domaines (voir statuts).
Elle est notamment à l’origine de la création du Hameau des Buis, un écovillage intergénérationnel fondé en 2004 dans le sud de l’Ardèche. Celle-ci a donné lieu à la construction de 20 habitats bioclimatiques, d’une ferme, d’une boulangerie et de l’école alternative qui s’est installée dans l’écovillage de 2008 à 2021.
En 2021, la Ferme des Enfants déménage dans le sud-ouest et participe à la création de l’Oasis de Poul’Art.
Le choix d’une SCIC pour porter l’Oasis de Poul’Art est motivé par l’utilité́ sociale de cette société́ et par la volonté́ de mettre en place une organisation inclusive et participative. Cette gouvernance permet la participation de nombreux acteurs et usagers que le lieu fédère autour de l’objet social de la SCIC.
OBJET SOCIAL
La SCIC Oasis de Poul’Art s’engage dans une dynamique locale, plus particulièrement sur les sujets de la permaculture, de l’éducation, du développement durable, de la coopération et du rapport au vivant.
La SCIC Oasis de Poul’Art est animée par des principes écologiques forts et par des valeurs fondatrices qui caractérisent un projet d’utilité sociale : production d’une alimentation locale favorable à la santé, fonctionnement coopératif et solidaire, mutualisation des savoir-faire et des moyens, avec une vocation culturelle, écologique et éducative, mais aussi économique et sociale.
La SCIC entend favoriser la coopération entre parties prenantes, en leur proposant un cadre propice à tisser du lien entre elles, dans les domaines évoqués, à encourager la mutualisation des savoirs, des réseaux et des moyens, à promouvoir ces connaissances et ces pratiques.
La dynamique d’animation du territoire pourra également s’exprimer par des partenariats avec des producteurs, des associations, des artisans, des collectivités et d’autres professionnels locaux partageant des valeurs communes, afin de soutenir l’économie locale et des modèles de développement respectueux de l’environnement, de l’humain et du vivant.
ACTIONS ET ACTIVITÉS
Ainsi, le projet coopératif poursuit comme objet principal la recherche d’un intérêt collectif avec la volonté d’une utilité sociale. Dans cette perspective, la société a pour objet :
- d’administrer et de gérer un lieu d’activités pluridisciplinaire dédié à l’agriculture écologique, l’éducation, l’accueil, la production (alimentaire, artisanale, artistique), la formation et l’information d’un public multi-âges sur les thématiques suivantes : développement durable, transition énergétique, pédagogies actives, pratiques écologiques, écotourisme, modes de gouvernance démocratiques, salubrité alimentaire et hygiène relationnelle.
- de réaliser toutes formes d’actions éducatives, artistiques et culturelles et diverses prestations en cohérence avec sa volonté d’utilité sociale, à titre onéreux ou gratuit.
- de louer ou mettre à disposition :
-
- des terres agricoles
- des espaces destinés à accueillir des formations, des programmes éducatifs, des activités artistiques, des manifestations culturelles, quelle qu’en soit la forme pour autant que le contenu soit en cohérence avec sa volonté d’utilité sociale ;
- des espaces d’hébergement ;
- d’autres espaces de travail, pour diverses vocations.
-
- de soutenir financièrement et logistiquement les projets permacoles, éducatifs ou artistiques de ses associés,
- de mettre en œuvre une gouvernance collaborative, ainsi que l’enseignement de pratiques de gestion et de communication,
- d’accueillir ou de soutenir des activités de production agricole ou artisanale, de transformer et revendre le fruit de ces activités y compris sous forme de repas et de proposer des activités pédagogiques autour d’activités agricoles,
- de s’adjoindre toute autre activité économique qui ferait sens au sein d’un écosystème collaboratif.
La société pourra réaliser toutes opérations connexes, susceptibles de faciliter le développement ou la réalisation de son objet principal.
La société pourra procéder à tout investissement susceptible de servir, de développer, de soutenir son objet.
Elle pourra aussi effectuer toutes opérations artisanales, industrielles, artistiques, de soin, civiles et commerciales se rapportant à :
- la création, l’acquisition, la location, la prise en location-gérance de tous fonds de commerce, la construction, la restauration, la prise à bail de biens fonciers, ou l’installation, l’exploitation de tous établissements, fonds de commerce, se rapportant à l’une ou l’autre des activités spécifiées;
- la prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés, brevets et droits de propriété intellectuelle concernant lesdites activités le cas échéant ;
- la participation, directe ou indirecte, de la société dans toutes opérations financières, immobilières ou mobilières ou entreprises commerciales ou industrielles pouvant se rattacher à l’objet social ou à tout objet similaire ou connexe ;
- organiser en tout lieu des activités et évènements autour des thématiques de : la permaculture, l’éducation, la créativité, l’art, le bien-être, le développement personnel, le développement durable, la médiation, la communication bienveillante, la non-violence et la gestion collaborative des groupes ;
- récolter des paiements relatifs à ces activités et attribuer les sommes récoltées à la bonne conduite et au développement de ses activités, y compris en versant des salaires aux intervenants, en investissant dans ses infrastructures et le matériel nécessaire ;
- produire, éditer, publier et par tout autre moyen faire exister les œuvres de ses associées, comprenant mais non limités aux supports audiovisuels, audios, visuels, théâtraux, cinématographiques, radiophoniques, phonographiques, imprimés, digitaux, photographiques, plastiques, graphiques, évènementiels et mixtes ;
- solliciter, recevoir et distribuer des fonds destinés à soutenir sa propre activité ainsi que les activités artistiques de ses associées ;
- communiquer vers le public et les institutions par tous les moyens à ce jour connus et inconnus ;
- expérimenter une gouvernance collégiale de façon évolutive et contribuer au fruit de cette expérience pour toute personne ou groupe intéressé par les outils de la transition écologique et sociétale ;
- toute autre action en accord avec son objet et conforme à la législation.