Le samedi 8 avril, en espérant que le soleil soit au rendez-vous, l’Oasis de Poul’Art organise un grand pique-nique pour les familles en quête de liens, de sens, de perspectives, dans un accompagnement respectueux des besoins des enfants et de ceux de l’avenir de la biodiversité. Arrivée entre 11h et midi, fin de la journée vers 19h. Venez nombreux !
Interview de Sophie Rabhi-Bouquet :
Comment se passe ton arrivée en Haute-Garonne ?
Comme une nouvelle aventure… Avec des événements prévisibles et imprévisibles, comme la vie. Nous n’avons pas pu rouvrir l’école pour des questions d’urbanisme (nous sommes en zone A, agricole, sur l’ensemble du site). Notre charmant propriétaire propose un autre lieu, à 20 mètres de l’Oasis, en zone U, urbaine. Suite à des complications conjoncturelles, nous restons dans l’attente de pouvoir réaliser ce projet.
Qu’est devenue la Ferme des Enfants ?
Elle reste un merveilleux souvenir, une expérience d’une richesse inouïe qui est comme un capital qui dort aujourd’hui dans des cartons, sous un chapiteau à l’abri des intempéries, et aussi dans nos cœurs… A l’abri des intempéries également ! Car aujourd’hui l’éducation alternative a le vent en poupe chez les parents mais pas toujours auprès des institutions. Il faut patience et persévérance.
Comment vois-tu l’avenir ?
Je considère que j’ai fait ma part concernant une proposition alternative qui doit profiter aux enfants qui grandissent autour de nous. Je l’ai menée pendant 21 ans. Je suis toujours aussi motivée pour contribuer, mais dans un rôle plus soutenant et moins porteur. C’est pourquoi je suis en attente de véritables « porteurs de projet » qui pourront rouvrir l’école dans une situation facilitée par tout ce que nous mettons à disposition : une oasis vivante composée d’activités complémentaires et riches d’apprentissages (travail de la terre, élevage, fournil, ateliers d’art et d’artisanat, gouvernance, écologie appliquée, etc), du matériel à foison, du mobilier, des moyens, un réseau, une notoriété… Il y a de quoi ouvrir un lieu de vie pour enfants absolument magnifique ! Mais pour cela il faut rassembler des énergies et des compétences.
Pourquoi organiser ce pique-nique ?
Ce pique-nique constitue une étape fédératrice pour toutes celles et tous ceux que notre projet intéresse. Nous nous adressons en particulier aux familles qui sont en IEF mais pas seulement. L’IEF devient difficile aujourd’hui, et ces familles sont le plus souvent motrices. Elles n’ont plus à prouver leur engagement…
Que ce passera-t-il ce jour là ?
Le pique-nique sera avant tout sous le signe de la rencontre, du partage, de la solidarité, du soutien mutuel. Lorsque l’on fait des choix forts et exigeants, il est indispensable de se rencontrer et de se soutenir. Mais nous pourrons également dessiner des perspectives pour l’avenir : ouverture de l’école, revitalisation de la vie associative, organisation de futurs chantiers solidaires, etc.
Faut-il s’inscrire pour participer ?
C’est mieux si vous faites un petit email pour dire : « Coucou, nous serons présents ». Mais comme chacun apporte un plat ou des spécialités à partager, le format d’accueil reste léger pour les membres de l’oasis… L’après-midi, il y aura un forum ouvert : ce sera l’occasion pour les uns et les autres de déposer des thématiques dont ils aimeraient discuter avec d’autres participants. Ça va être un bon moment. Je me réjouis.