L’Oasis de Poul’Art est née dans un ancien domaine agricole, à moins d’un kilomètre du centre ville de Rieumes. Elle compte plus de 600 m2 de bâtiments agricoles, 500 m2 de gîtes, un camping de 25 emplacements, plus de 20 hectares de forêts, des prairies, des champs, un ruisseau (la Bure) et plusieurs petits étangs.
Le site est couvert d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, figuiers, plaqueminiers… Le propriétaire produisait de la nourriture crue (fruits, viande) pour les adeptes du crudivorisme ! A la retraite depuis plus d’une décennie, il avait mis son camping et ses gîtes en gérance avant de signer un accord avec la SCIC SAS Oasis de Poul’Art en octobre 2021.
A l’abandon et en l’absence d’entretien, le lieu s’était fortement dégradé. Les premiers chantiers ont été focalisés sur les réseaux (réparation des fuites d’eau, assainissement, draînage des bâtiments)… Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires pour rétablir la viabilité la plus élémentaire du site pour ses occupants.
C’est la qualité de la nature et le potentiel de l’environnement qui a primé dans le choix d’implanter la Ferme des Enfants et l’oasis sur ce site, y compris l’environnement humain et professionnel (proximité de plusieurs oasis et de l’association 3PA – école ETRE de la Transition).
Les bâtiments, la forêt, le camping et les terres agricoles offrent de très nombreuses possibilités avec la précieuse abondance de l’eau disponible. La terre est fortement argileuse, c’est une matière à apprivoiser qui, selon les permaculteurs locaux « se prête bien à la production à condition d’éviter certaines erreurs ». L’herbe est abondante pour les herbivores, pour le plus grand bonheur de nos vieux poneys !