Depuis quelques années, la GOUVERNANCE DYNAMIQUE, telle que synthétisée par Laurent Bouquet, connait un succès exponentiel. Et pour cause : elle est le fruit d’une expérience managériale de 20 ans, au cœur d’organisations innovantes qui ont été des laboratoires d’expérimentation et des occasions incomparables de rassembler les meilleurs outils au service de cette recherche.
Comment sortir des relations de domination / soumission ?
Comment retrouver du plaisir et de la détente à coopérer ?
Comment sortir en toute sécurité, et sans préjudice, d’une organisation pyramidale du travail ?
Comment accorder sa raison d’être personnelle avec celle de l’organisation où l’on coopère ?
Comment retrouver du pouvoir et de la légitimité, quel soit son rôle dans l’organisation ?
Et comment ce pouvoir et cette légitimité peuvent-ils contribuer à améliorer les performances de l’organisation sans que les dirigeants se sentent menacés dans les leurs ?
Si l’on considère toute organisation (entreprise, association, ONG, écovillage…) comme un être vivant composé d’organes interdépendants, alors on comprend que la santé de chaque secteur d’activité ou de décision dépend de la santé de tous les autres. Ceci est l’une des clés de la Gouvernance Dynamique.
Emprunté à la sociocratie et à l’holacratie, le principe de tension/besoin est au cœur du développement du système. Comme en thermo-dynamique, c’est l’étincelle qui allume la chambre de combustion et fait avancer le véhicule. Une tension est une énergie dynamique, qui peut être portée par n’importe quel rôle au sein de l’organisation et doit absolument être entendue, traitée et faire l’objet d’une action de remédiation qui sera suivie jusqu’à son complet accomplissement.
L’intelligence collective, structurée dans un cadre élaboré par des processus précis, consignée dans un outil numérique collaboratif simple et efficace, permet à l’organisation de redevenir vivante et en pleine santé. Chacun·e peut se sentir partie-prenante de ce fonctionnement, retrouver la joie de coopérer et mettre l’ensemble de ses compétences créatives au service de la raison d’être du système.