VENDREDI 2 JUIN : Conférence avec Jean-Pierre Lepri à 19h30 (possibilité de dîner à la Grelinette à partir de 18h30 : 06 29 40 41 56)
Jean-Pierre Lepri a fait toute sa carrière professionnelle au sein de l’Education Nationale. Il a été instituteur puis inspecteur, spécialisé dans le contrôle des écoles françaises à l’étranger. Ainsi, ce chercheur né a beaucoup vécu, voyagé, rencontré, questionné. Aux portes de sa retraite, Jean-Pierre concluait déjà que l’école n’est pas un milieu adapté aux enfants. Depuis lors, il ne cesse de déployer ce constat, avec une logique maïeutique et des arguments incontournables pour qui veut honnêtement envisager la situation en face.
Sue l’on partage ou pas ses points de vue, Jean-Pierre détient une pensée utile, qui donne du relief à celle de chacun·e et permet de se détacher de la pensée unique. A découvrir.
SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 JUIN : formation avec Jean-Pierre Lepri (s’inscrire auprès de Sonia : 06 82 58 39 71)
DU SAMEDI 24 AU MARDI 27 JUIN INCLUS : formation Montessori 3-6 ans 1er module Vie Pratique avec Maria-Lisa Guidi (s’inscrire auprès de l’Université Vivante : par email)
Montessori reste une grande et incontournable pédagogue dont le dispositif est précieux, à l’école comme à la maison. Si vous êtes concerné·e par une démarche d’apprentissage, nous ne pouvons que vous encourager à vous former à cette pédagogie de génie, qui sert les besoins naturels des enfants en les invitant à évoluer dans un environnement préparé pour eux. Le langage, les mathématiques, la découverte du monde, les sciences, la musique, les compétences domestiques deviennent des notions aimantes et aimées, car totalement incluses dans l’environnement de l’enfant, à sa portée, et à la portée de son enthousiasme. Il reste des places. Inscrivez-vous vite !
DU 31 JUILLET AU 5 AOÛT INCLUS : Pédagogies Alternatives avec Sophie Rabhi-Bouquet
Ce module de formation avec Sophie constitue la base d’une approche inclusive d’une recherche pédagogique de plus de 20 années à la Ferme des Enfants. Sophie reprendra le fil de l’histoire en introduisant les causes de la réforme éducative recherchée, et en explorant, avec les stagiaires, les différents possibles. Des pédagogues du XXème siècle aux neurosciences, en passant par le unschooling et les libres apprentissages, la formation permet d’embrasser un panorama complet de ce domaine encore méconnu. Et surtout, des applications concrètes seront proposées pour transformer son regard sur l’enfant et entrer dans la pratique.